top of page

St Jo Gym Savenay
LES JUGES

P1000075-e1505853312792.webp

Indispensables

En gymnastique, les compétitions ne pourraient pas avoir lieu sans la présence des juges.

 

Devenir juge ce n'est pas si difficile, même en partant de zéro !

    Juger, c'est attribuer une note aux prestations réalisés par les gymnastes sur un agrès dans l'objectif de les départager lors d'une compétition. Les gymnastes sont alors récompensés et invités à progresser dans notre sport soit en augmentant le niveau de difficulté, soit en cherchant à perfectionner leurs mouvements.


    Pour devenir juge, il faut suivre différentes formations. Lors de ces formations, on apprends quelles sont les erreurs, puis on cherche à les repérer lors d'une prestation afin d'attribuer une note aux gymnastes. La première fois qu'on est amené à juger, le jugement se fait en blanc, c'est à dire que la note que l'on attribue à un mouvement n'est pas comptabilisée. C'est une façon de pratiquer sans enjeu, de prendre ses repères et de valider les acquis.

    Il existe différents échelons pour les juges, les premiers échelons sont plutôt simples à atteindre. Chaque échelon permet de juger à des compétitions plus ou moins importantes et qui mettent à l'épreuve des gymnastes de plus en plus doués. Nous soulignerons également que les juges des sections masculines et féminines ont des fonctionnements un peu différents dans l'attribution de la note. Les formations sont donc différentes puisqu'ils ne jugent pas exactement de la même manière, même s'il y a beaucoup de points similaires.

bottom of page